Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Un responsable prorusse de Kherson tué dans un accident de voiture-agences
information fournie par Reuters 09/11/2022 à 14:57

9 novembre (Reuters) - Kirill Stremoussov, installé par la Russie au poste de n°2 de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, est mort mercredi dans un accident de voiture, rapportent plusieurs agences de presse officielles russes.

L'homme était l'une des figures les plus connues du camp prorusse depuis le début de l'occupation d'une partie du territoire ukrainien car il paradait régulièrement sur les médias sociaux, souvent dans des vidéos tournées à bord de véhicules lancés à pleine vitesse. Sa toute dernière apparition date du début de la journée.

L'agence russe Tass a précisé que le service de presse de la région de Kherson avait confirmé son décès. Les circonstances précises de celui-ci restent pour l'instant inconnues.

La Russie a officiellement annexé le mois dernier quatre régions d'Ukraine dont celle de Kherson après ce qu'elle a présenté comme des référendums d'autodétermination jugés illégaux par Kyiv et ses alliés occidentaux.

Dans des vidéos publiées récemment, Kirill Stremoussov avait appelé la population civile à évacuer la rive occidentale du fleuve Dniepr, face à la contre-offensive de l'armée ukrainienne, qui vise à reconquérir des territoires pris par les troupes russes au tout début du conflit.

(Reportage Reuters, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 09 novembre 16:30

    Ça y ressemble... Dommage ce décès, il aurait certainement décroché un prix Nobel l'an prochain !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raphaël Glucksmann (c), co-président du parti Place publique (PP), lors d'une conférence de presse à Paris, le 23 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 26.08.2025 08:08 

    Le parti de Raphaël Glucksmann, Place publique, n'accordera "pas sa confiance a priori" à François Bayrou le 8 septembre, estimant que le Premier ministre "fait le choix de la crise", en décidant d'un "passage en force" pour trouver 44 milliards d'économie, annonce ... Lire la suite

  • Tetsuro Kamata (3e g), sous-directeur général de la police de Tokyo, et des officiels présentent leurs excuses devant la tombe de Shizuo Aishima, plus de quatre ans après la mort de cet homme emprisonné à tort, le 25 août 2025 à Yokohama  ( JAPAN POOL / JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 26.08.2025 08:01 

    Des policiers et des procureurs japonais ont présenté mardi leurs excuses sur la tombe d'un homme mort d'un cancer alors qu'il était emprisonné à tort. Shizuo Aishima, ancien conseiller d'une société de machinerie, avait été placé en détention provisoire avec deux ... Lire la suite

  • Un arbre abattu par le passage du typhon Kajiki  à Vinh, dans la province de Nghe An, le 26 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 07:51 

    Trois personnes sont mortes et 13 ont été blessées après le passage du typhon Kajiki au Vietnam, ont annoncé mardi les autorités. Le typhon a touché terre lundi, avec des vents atteignant 130 km/h, arrachant les toits de milliers de maisons et coupant l'électricité ... Lire la suite

  • Aravind Srinivas, cofondateur et PDG de la start-up d'IA Perplexity, lors du TechCrunch Disrupt, le 30 octobre 2024 à San Francisco, en Californie ( Getty / Kimberly White )
    information fournie par AFP 26.08.2025 07:39 

    La start-up californienne Perplexity propose un nouveau type de partenariat pour partager ses revenus avec les médias dont les articles d'actualité sont utilisés par son modèle d'IA générative, avec une enveloppe initiale de 42,5 millions de dollars. "Nous rémunérons ... Lire la suite

Pages les plus populaires